Nos histoires passées peuvent avoir une influence importante sur notre quotidien, dans notre présent.
Une peur, une parole malheureuse ("tu manges trop t'es énorme"), un manque d'amour, un accident de la vie, un traumatisme, parfois un évènement anodin... autant de raisons de développer des comportements de défense, de vivre dans l'échec, de ne pas être en confiance, d'avoir l'impression qu'on ne peut pas y arriver, que les schémas se répètent, qu'on n'a pas le droit d'être libre et heureux...
Bien sûr, il n'est pas possible de changer l'histoire, on ne peut pas modifier le cours de choses.
Comment se libérer de notre passé quand celui-ci nous pèse dans notre présent ?
En fait, ce n'est pas notre passé qui nous pèse mais notre manière de le percevoir dans notre présent et nous pouvons devenir résilient (concept cher à l'écrivain, néuropsychiatre français Boris CYRULNIK) et surmonter nos blessures.
Pour être résilient, nous pouvons reprendre possession de notre histoire, la raconter (mettre en mots pour soigner les maux) afin de pouvoir modifier notre perception (notre rapport aux évènements) et soigner les conséquences dans notre présent des évènements vécus.
Nous pouvons "consoler" l'enfant meurtri en nous, prendre soin en l'écoutant d'une partie de nous blessée, apporter des ressources, rencontrer notre histoire subjective dans le cadre d'un accompagnement thérapeutique sécurisant.
Que ce soit via une approche d'écoute corporelle (parce que nos histoire "s'impriment" dans notre corps), par l'hypnose (en retournant visiter notre histoire, en recherchant la cause) ou via une approche symbolique en mettant en scène nos histoires, je vous propose d'apprivoiser votre passé et reprendre ainsi le contrôle des symptômes qui contraignent votre présent.
Cette route offre de beaux chemins d'évolution où les évènements de notre passé deviennent les fondations solides sur lesquelles nous construisons les personnes que nous souhaitons devenir.