La CNV propose une trame pour guider nos interactions (voir également le dessin du bonhomme de la CNV qui illustre ce texte) :
- écouter et développer l'empathie
- observer et rendre compte des faits sans les évaluer
- reconnaître nos sentiments
- clarifier nos besoins et établir nos priorités
- formuler des demandes claires
En appliquant cette trame, la CNV permet de sortir des conflits et des jeux de rôle. Elle permet de se comprendre et comprendre l'autre. La reconnaissance des besoins de chacun permet de sortir des conflits du "comment" en mettant en lumière les besoins.
C'est à partir de cette reconnaissance des besoins que de nouvelles solutions (pour soi et dans la relation) peuvent émerger.
On peut aussi illustrer ce thème par ce que la Programmation Neuro Linguistique (PNL) nomme "l'intention positive". Cela signifie que derrière tout comportement, il y a une intention "positive" c'est à dire un besoin, une valeur reconnue "positive" par tous (adaptation, stabilité, sécurité, reconnaissance, respect, amour, etc). La reconnaissance de cette "intention" est un premier pas vers le changement.
La Communication Non Violente permet de créer une relation de qualité avec soi et avec les autres. Elle permet de satisfaire en harmonie et "en paix" les besoins fondamentaux de chacun.
Marshall ROSENBERG explique que la CNV vise à promouvoir le langage de l'amour (le langage de la girafe) et à mettre de côté le langage du jugement (le langage du chacal).
La CNV est utilisée pour mieux se connaître et (re)connaître l'autre, résoudre les conflits, et améliorer ses relations.
En thérapie, je la propose comme une approche et grille de lecture pour permettre de sortir d'une relation conflictuelle (au sein du couple, de la famille, avec les enfants , au travail...).