Au fil de notre histoire, nous développons des réactions de défense à des situations données. Pour exemple, un adulte peut avoir peur des chiens suite à un évènement dans son enfance où il a été mordu, d'autres évènements ont peut-être renforcé cette peur comme le visionnage d'un film, le discours entendu d'un parent ou d'un référent adulte, etc. Notre inconscient crée des preuves qui confirment et renforcent notre croyance et l'émotion.
D'autres exemples pourraient être présentés pour des problèmes comme les phobies, les colères soudaines, la tristesse, la peur de parler en public, le manque de confiance, les compulsions, etc.
Nos émotions vont beaucoup plus vite que nos pensées et il n'est pas possible de les "contrôler". Et tant mieux ! Face à un danger immédiat notre cerveau reptilien envoie extrêmement rapidement le signal d'alerte qui engendre l'émotion et le comportement salvateurs. Ainsi, si nous risquons de nous faire renverser par une voiture en traversant la rue, c'est l'émotion "peur" et le comportement "se déplacer très vite" qui nous sauvent.