La tête
Avec environ 90 milliards de neurones, c'est une grande force que nous mesurons au QI. Le cerveau permet les apprentissages, la mémoire, la projection, l'abstraction, la compréhension. Nous ne comprenons aujourd'hui qu'une infime partie de son fonctionnement et bien des choses restent à découvrir. Si l'intelligence artificielle tend aujourd'hui à dépasser sur certains domaines nos capacités cognitives, notre cerveau reste une incroyable machine à raisonner. Néanmoins, le cerveau ne permet pas tout, il n'a pas conscience de tout, il ne maîtrise pas tout. Ainsi, pour exemple, nous savons que pour une personne ayant une phobie des souris, le fait de "savoir" que les "petites bêtes ne mangent pas les grosses" ne lui permet pas de contrôler ses réactions si elle venait à croiser la route d'un petit rongeur.
Le cœur
Nous pouvons "parler avec le cœur", il peut aussi être blessé. Il est au centre des émotions. Ce dernier dispose d'après les recherches actuelles de plus de 40 000 neurones, et il semble qu'il décide, commande des actions, apprenne, perçoive et se souvienne indépendamment du cerveau de la tête. Il envoie plus d'informations vers le cerveau qu'il n'en reçoit et son champ électro-magnétique est 5 000 fois plus intense que celui de la tête. Notre coeur nous alerte, il s'accélère, il palpite, il est meurtri, il baigne dans la joie ou il s'apaise, il est doué d'empathie, autant de messages que nous pouvons écouter pour mieux nous comprendre.
Le ventre
Souvent nommé le deuxième cerveau, le ventre abrite plus de 200 millions de neurones. Le ventre semble nous prévenir de ce qui est bon ou pas pour nous, il anticipe nos peurs et nous remplit de joie. Certaines choses nous font "tripper" et nous pouvons parler avec les trippes. En d'autres circonstances, nous ressentons la boule dans le ventre, et parfois, nos angoisses nous poussent à "manger plus" pour nous remplir et apaiser les noeuds dans l'estomac, nous buvons aussi des "tord-boyaux". Le ventre nous alerte de ce qui est bon ou inconfortable. Il nous envoie des signaux, souvent, le ventre nous dicte comment réagir face à une peur : dois je fuir, rester figer ou combattre.
Ecouter les 3 cerveaux
En nous connectant au corps, en allant ressentir et écouter nos 3 cerveaux, nous pouvons beaucoup apprendre sur nous et nos besoins.
Parfois, en écoutant notre coeur, nous soignons ses blessures, dans le ventre, nous dénouons les noeuds et la tête synthétise, permet de prendre du recul.
En accordant du temps et de l'attention à toutes nos parties, nous pouvons parfois avancer à pas de géant.
Nous n'avons néanmoins pas été habitué à écouter nos 3 cerveaux, nous restons souvent seulement dans la tête au risque de rentrer dans des cercles vicieux et des pensées ruminantes.
Au cabinet, je vous accompagne pour vous connecter et écouter vos 3 cerveaux, pour les réconcilier, trouver de l'harmonie comme un orchestre cherche à accorder les violons et les vents. Cette démarche peut vous amener à mieux comprendre vos besoins, vos manques, vos aspirations et engager un chemin d'évolution.