L'adolescence est une période de la vie à la fois merveilleuse et dure.
Je travaille depuis longtemps avec ce public puisque c'est auprès d'eux que j'ai débuté ma carrière professionnelle au début des années 2000.
Pour illustrer l'adolescence, j'aime beaucoup la métaphore du homard de Françoise DOLTO. Cette dernière était une psychanalyste française ayant consacré une partie importante de son travail à l'enfance et l'adolescence. Pour DOLTO, l'adolescence est comme une « mort à l’enfance » pour aller vers l'âge adulte. Pour l'auteure, c'est comme le jeune homard qui perd sa carapace à certains moments de sa vie. La carapace tombe pour permettre de grandir, toutefois, lors de la mue, le homard est fragile, vulnérable, il a perdu sa protection. Cette période de métamorphose peut laisser place au repli sur soi, aux comportements extrêmes, au rejet ou aux "passages à l'acte". L'adolescent connaît « une humeur oscillant (...) entre la dépression et l’exaltation ». Cette période permettra la construction d'une identité adulte, d'une affirmation de soi de l'autonomie en construisant la nouvelle carapace 'adulte' et en quittant le temps de l'enfance.
Au cabinet, il s'agit pour moi à la fois d'entendre la détresse de certains parents qui peuvent ne plus 'reconnaître' leurs enfants, et d'écouter ce que veulent dire les adolescents. Quels besoins expriment-ils ? quelles peurs ? quelles inquiétudes ? quelle affirmation d'eux-même recherchent-ils ? comment trouvent-ils leur place auprès des autres jeunes ? comment vivent ils leur première relation sentimentale ? etc.
L'expression des besoins, des attentes, des désirs, des craintes peut permettre une intégration, une appropriation libératrice et de croissance. Parfois, une écoute attentive et non jugeante suffit à "libérer" des angoisses.
Sauf en cas de danger avéré pour la sécurité du jeune, je garde la confidentialité des entretiens avec les adolescents et je ne répète des éléments des échanges individuels qu'avec leur accord. Parfois, je peux proposer des médiations entre les parents (et/ou la fratrie) et les adolescents afin de (re)permettre un vivre ensemble. Cette médiation vise en général à définir les limites de chacun et les compromis nécessaires.
Chaque situation reste bien évidemment singulière, si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter.